Propos

Depuis 2007, notre pays est entré en phase de régression...
Une poignée de résistants ont pris le maquis du web...

jeudi 11 mars 2010

Et la voix des femmes ?

                                                                

Il y a quelques jours, à Saint-Anne, quel étonnement et quelle joie d'entendre dans un des nombreux meetings qui poussent chaque soir dans nos villes et nos campagnes d'entendre disais-je, parler des femmes !

Et oui la journée des droits de la femme étant passée, comme d'habitude entre deux gémissements politiques de quelque cabot en fin de jeune carrière et quelques brèves de chiens écrasés dans nos glorieux médias, bien vite aux oubliettes...

Pourtant cela fait un siècle que cette journée est sensée parler des droits et du devenir de la moitié de la population humaine. Ici en Guadeloupe, comme ailleurs qu'avons nous fait pour améliorer le sort de nos compagnes, épouses, sœurs et filles ? Les écoutons nous ? Les mettons nous en avant en politique et dans la vie économique ? Bien souvent, non ! Et ce ne sont pas ces nombreuses et populaires comices agricoles qui ont pour nom défilé de mode ou soirée de miss qui les mettent réellement à l'honneur...

Et bien là, ce soir là, à Saint-Anne, une femme a parlé du rôle des femmes de notre Guadeloupe. De leur avenir social, économique,environnemental et du rôle qu'elles doivent prendre dans la participation politique de notre société créole et multicolore. Et bien au delà du rôle qui était celui de nos mères et nos grand-mères, c'est à dire des subalternes voir des esclaves de leur maris et des hommes en général.

Coup de chapeau, donc à Marie Claire Pozzoli, Vice-Présidente du MoDem Guadeloupe et candidate sur la liste de Victorin Lurel "Tous pour la Guadeloupe", car non seulement, elle donna ce soir là au débat public, une autre dimension, un autre élan que celui de la polémique qui s'installe dans les discussions et débats depuis quelques jours, mais de plus, sous un silence religieux, elle fut écoutée de tous et de toutes en rappelant comme le chantait le poète : la femme est l'avenir de l'homme !

La politique (au sens noble), c'est aussi cela, au plus près de la réalité quotidienne, de rappeler quelques simples vérités et évidences... nous ne sommes rien les uns sans les autres !

L'Orange des îles.



post scriptum :

Ne pas oublier de suivre, dans ces Régionales, chez nos cousins de  Martinique la liste menée par
Max Orville et Jacqueline Jougon  ...
" La Martinique forte et fière de sa diversité " Liste autonome du MoDem à qui je souhaite réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour apporter votre pierre à cet édifice...

Powered By Blogger

Vigie

Vigie

La citation ...

" Patience et longueur de temps...
... font plus que force, ni que rage "

Jean de La Fontaine.