Propos

Depuis 2007, notre pays est entré en phase de régression...
Une poignée de résistants ont pris le maquis du web...

mardi 5 janvier 2010

73...74...? Non il ne s'agit pas de la Savoie !





L'exercice de la démocratie est un art difficile .

Il l'est d'autant plus quand ses principaux acteurs (depuis des décennies) manquent à ce point de déontogie.
Ce qui se passe à l'heure actuelle en Martinique et en Guyane...voir avec un léger décalage en Guadeloupe,nous le rappelle.

Si la principale occupation des caciques locaux demeure leur réélection et leur petit pouvoir personnel,celle de leurs administrés est tout autre.

Quelle utilité avons nous à leur apporter nos suffrages quand ceux ci sont si loin des réalités quotidiennes; c'est à dire la sauvegarde de nos libertés et de nos devoirs, de notre travail, la sécurité de nos retraites et de nos soins, la perspective d'avenir de nos enfants ?

Ce qui va se jouer dans les semaines qui viennent n'est pas à mes yeux ,les sempiternelles disputes stériles de nos élus politiques, mais plutôt l'espoir de voir arriver une nouvelle génération de femmes et d'hommes issue de la réalité civile quotidienne.Ceci afin de réformer les imperfections de notre système politique.

Le Mouvement Démocrate en est capable et même s'il lui est difficile d'apparaitre dans le jeu politique local (en Martinique il en est exclut,en Guadeloupe il est ignoré des médias...) , ce jeune mouvement  rejette le clivage Droite-Gauche-Indépendantiste au seul titre -qui l'honore- de l'intérêt collectif !!

Alors oui, il faut expliquer aux citoyen(ne)s les subtilités des articles 73 et 74 , c'est le rôle des politiques. Mais il faut également changer ces habitudes politiciennes en faisant participer nos habitant(e)s à la vie de la "Cité" et c'est le devoir des mouvements et partis de s'y attacher.

Que ceux-ci  n'oublient jamais,que lorsque le contrat social est rompu , c'est toujours la porte ouverte vers les aventures douteuses et la fin des libertés fondamentales.


L'Orange des Îles.

1 commentaire:

  1. Malheureux seront,ceux qui votent comme des aveugles,afin de renforcer le pouvoir des roitelets locaux.

    RépondreSupprimer

Pour apporter votre pierre à cet édifice...

Powered By Blogger

Vigie

Vigie

La citation ...

" Patience et longueur de temps...
... font plus que force, ni que rage "

Jean de La Fontaine.