Propos

Depuis 2007, notre pays est entré en phase de régression...
Une poignée de résistants ont pris le maquis du web...

mardi 16 février 2010

9 + 1 = 971 ?

                                                                          


Elles seront donc neuf listes + une à se partager nos suffrages le dimanche 14 Mars 2010 .

Neuf listes officielles, plus l'inconnue de l'abstention !

Neuf listes à nous promettre des lendemains qui chantent, des jours meilleurs en Gwada !

Mais aussi, pour les plus importantes d'entre elles à nous proposer des programmes viables et cohérents pour le bien être collectif.

Et là, pour l'instant mon premier sentiment demeure dans l'expectative...

J'ai, certes, écouté et lu bon nombre de projets et de commentaires (pour les listes qui les diffusent ou qui en ont les moyens financiers), il semble que presque toutes les têtes de listes soient plus préoccupées " de notre avenir " que du leur !  

Bravo ! 

Mais si l'on regarde de plus près la composition des listes (du moins , si on les survole un peu...) l'on constate dans l'immédiat, que les femmes conduisent peu de listes, que les élus locaux (pour certain(e)s) ne négligent pas le cumul des mandats.et que certaines listes (dites, petites) ne bénéficient pas des mêmes moyens financiers ou médiatiques.
Enfin, que celles qui pourraient convenir à l'humaniste, pragmatique et démocrate que je suis, ne seront pas légion...

Alors, puis-je espérer dans les jours qui viennent, voir une information plus pluraliste et des débats dignes d'intérêt pour les électrices et électeurs ? Surtout dans les médias ?!
En ce qui concerne le citoyen démocrate que je suis, verrons nous les populations s'impliquer davantage dans les débats et réunions publiques ? Les habitudes et les compromissions politiciennes ne vont elles pas une fois encore détourner l'attention et l'intérêt de nos concitoyen(e)s ?

Les démocrates et les centristes qui se réclament de François Bayrou ou même, d'opinions divergentes ou centristes dissidents me semble sous-représentés dans les listes . Ne serait-ce sincèrement qu' une conséquence  de la responsabilité des chefs des partis locaux, de la farouche volonté autocrate des têtes de listes ou de l'absentéisme des individu(e)s que nous sommes à nous impliquer plus dans la vie politique quotidienne ?

Allons nous, dans les jours qui suivront Carnaval et jours gras, constater de notre part une réelle prise de conscience et donc procéder à un engagement plus personnel, ou allons nous, une fois de plus, laisser le jeu à d'autres et leur signer des chèques en blanc ?

Mon choix est clair...

Retrouvons nous dans les meetings, prenons la parole sur les sites des partis et mouvements, dans les colonnes et sur les sites internet des médias.
Posons les questions qui nous agitent et demandons les réponses et les engagements clairs et précis à celles et ceux qui nous représenteront à la tribune de notre belle région de Guadeloupe.

Allons Citoyennes et Citoyens de Gwada, allons vers celles et ceux qui réclament nos voix !
Soyons responsables !

L'Orange des îles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour apporter votre pierre à cet édifice...

Powered By Blogger

Vigie

Vigie

La citation ...

" Patience et longueur de temps...
... font plus que force, ni que rage "

Jean de La Fontaine.