Propos

Depuis 2007, notre pays est entré en phase de régression...
Une poignée de résistants ont pris le maquis du web...

lundi 27 février 2012

Bayrou veut réformer la politique ...



Au moment du discours de François Bayrou, lors du 4ème forum de sa campagne, il a soufflé comme un vent de modernité avec l'annonce de ce référendum.
Allons nous, comme il le souhaite, voter le même jour que ce premier tour des futures législatives (10 juin 2012) pour 12 propositions sommes toutes assez révolutionnaires et qui risque bien de changer profondément le visage de la classe et des habitudes politiques de ce pays ?
Certes il faudra pour cela que les citoyens français l'élisent en mai 2012. Mais une fois encore, il trace la voie à une France qui pourrait être une fois encore un modèle pour nos démocraties malades des combines et de la corruption d'une part de ses responsables politiques. Redonner confiance dans la politique et oxygéner la démocratie, voilà bien un enjeu qui vaut la chandelle et donnerait un souffle jeune à notre pays tout entier.
Jugez en vous même :


Mes 12 propositions

1/ Fixation des règles de composition d'un gouvernement resserré de moins de 20 ministres.
2/ Cumul des mandats "interdit" pour les députés dès les législatives de juin, "limité" pour les sénateurs.
3/ Délégation de vote supprimée et donc présence obligatoire des députés pour voter les lois; tous les votes seront publics.
4/ Fixation des principes d'une nouvelle loi électorale et d'une nouvelle composition de l'Assemblée nationale: nombre des députés diminué d'un tiers, "de l'ordre de 400" au lieu de 577 aujourd'hui. Elus pour trois-quarts au scrutin majoritaire actuel et pour le quart restant à la proportionnelle. Réduction du nombre de sièges applicable au Sénat.
5/ Reconnaissance du vote blanc à toutes les élections.
6/ Obligation effective de parité hommes-femmes.
7/ Suppression de "la myriade de micro-partis individuels ou de complaisance".
8/ Définition du conflit d'intérêts pour les responsables politiques, pour les hauts fonctionnaires (obligation de déclaration publique des intérêts privés avant l'entrée dans la fonction et lors de toute modification, fixation des incompatibilités), création d'une Autorité de déontologie de la vie publique pouvant être saisie par les citoyens.
9/ Interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption.
10/ Indépendance de la justice. Le ministre de la Justice aura un statut particulier. Sa nomination, proposée par le duo exécutif, devra être soumise à l'approbation d'une majorité qualifiée du Parlement, devant qui il sera individuellement responsable et par qui il pourra être censuré. C'est lui qui conduira au nom du gouvernement la politique pénale de la nation.
11/ Indépendance des médias. Abrogation de la procédure "scandaleuse" qui fait de la nomination des présidents de l'audiovisuel public l'apanage personnel du chef de l'Etat.
12/ Procédure nouvelle pour éviter les nominations de complaisance et les soumettre à une approbation du Parlement et non pas à la "pseudo-approbation" actuelle.

En attendant sa visite à la mi-mars dans les Antilles-Guyane et son programme spécifique à notre secteur géopolitique, ses 12 propositions devraient être à l'affiche des programmes des candidats à la présidentielles tant elles sont attendues par nos concitoyens comme un des derniers moyens de sauvegarder la confiance dans nos institutions .

L'Orange des Îles .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour apporter votre pierre à cet édifice...

Powered By Blogger

Vigie

Vigie

La citation ...

" Patience et longueur de temps...
... font plus que force, ni que rage "

Jean de La Fontaine.